top of page

Parc de Cluny

Maître d’ouvrage
Commune de Thiais
Mission
Lauréat du concours / Maîtrise d'oeuvre complète
Groupement :
ATELIER TOURNESOL ( mandataire )+ ICE BET VRD
Surface
23 000 m²
Montant des travaux HT
3.12M€ HT
Calendrier
Début : 2006
Dernière phase : 2016

Thiais (94)

MedailleArgent.png

Le parc de Cluny s’inscrit davantage dans une idée de  restructuration que d’un aménagement nouveau. Il s’agit en effet de révéler au public un jardin existant depuis toujours pour la plupart des Thiaisiens. Caché par de hauts murs ce parc devait représenter pour les riverains une sorte de domaine mystérieux  et « magique ». Aujourd’hui, par un geste symbolique d’ouverture, une brèche est ouverte, le jardin est révélé au public et rendu accessible à tous.

 

L’objet de ce nouvel aménagement sera donc celui de « mettre en valeur » le potentiel poétique existant de ce site. Les nouveaux aménagements viendront en douceur apporter le confort et la sécurité nécessaire à tout lieu public, ainsi que quelques éléments nouveaux volontairement « contemporains » permettront de faire le lien entre ce lieu chargé d’histoire et notre époque.En effet, l’utilisation des toiles tendues en guise de pergola rappellent les tissus utilisés en abondance lors du fonctionnement des anciennes lavandières.

Ce terrain présente  plusieurs contraintes physiques, une forte pente en travers, un boisement dense, la présence de nombreuses sources souterraines et une importante différence de niveau qui rend difficile l’accès au site par la rue Gustave Léveillé. Pourtant l’ensemble de ces contraintes représente également les atouts majeurs par rapport à un  jardin urbain « classique ». il permet ainsi des jeux de points de vue intéressant : création d’un belvédère et d’une terrasse haute.

Le parc de Cluny, dans le cadre de la révision du plan d’Occupation des Sols, a fait l’objet d’une réhabilitation. La ville de Thiais a alors saisi l’occasion d’introduire ses préoccupations environnementales  dans l’aménagement de ses espaces publics. Ce parc est un lieu au patrimoine historique, naturel et paysager important. Il s’agissait alors pour les paysagistes de s’appuyer sur les richesses du site afin d’offrir aux habitants un rapport privilégié à l’eau et à la nature.

©Atelier tournesol
bottom of page