atelier tournesol     

sylive et francis farges   

paysagistes

À propos

Sorti major de promotion en 1983 de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins, Francis Farges a débuté sa carrière à la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Paris, puis a dirigé pendant 7 ans le bureau d’étude Orthus à Versailles.

Sylvie Farges quant à elle, a travaillé chez Jean Mus à Cabris (06), puis après plusieurs expériences elle s’est associée à Kathryn Gustafson en créant l’agence Paysage Land, qu’elle a gérée pendant près de dix années.

Après avoir travaillé chacun de leur côté, Sylvie et Francis Farges ont créé l’Atelier Tournesol en 1995.

Ainsi depuis plus de 25 ans, ils travaillent dans de nombreux domaines, allant de l’aménagement urbain à grande échelle jusqu’à des projets privés plus intimistes.

Parallèlement à son rôle de paysagiste et gestionnaire de l’Atelier Tournesol, Sylvie Farges a assuré  de 1996 à 2012 une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France pour le projet de la Coulée Verte du Sud Parisien, rebaptisée Promenade départementale des Vallons de la Bièvre.

Atelier tournesol paysagistes se consacre au développement de nouvelles formes d’expression dans les projets de requalification urbaine. Son empreinte : la réalisation de projets à la conception soignée et durable, d’espaces urbains conviviaux et générateurs de lien social, qui intègrent de manière esthétique des réponses aux questions de développement durable.

 

AT a livré récemment des projets similaires tels que :

 

  • Les espaces publics du Quartier de Bois l’Abbé Est à Champigny sur Marne (94) : cet ambitieux projet de requalification des espaces publics du quartier Bois l’Abbé s’inscrit dans un projet global ANRU avec des démolitions / reconstructions lourdes.

 

  • Les espaces publics de la ZAC Aimé Césaire à Bonneuil-sur-Marne (94) : ce projet d’aménagement porte sur la création d’un parvis reliant le Nouveau Centre d’Art à la Médiathèque de Bonneuil, au sein d’une ZAC avec la création de nouveaux logements.

  • L’aménagement de la place Charlotte Perriand (entrée de quartier Villaroy) à Guyancourt (78) : la caractéristique de ce projet est de réunir dans un même lieu plusieurs fonctions : créer une place emblématique d’entrée de ville, articuler des commerces et un grand parvis piéton, gérer du stationnement de surface et un terminus de bus.

Compétences : paysage, aménagement et urbanisme, écologie urbaine et développement durable, sociologie, inclusion, égalité, lien social, scénographie urbaine et lumineuse, concertation, animation, participation des habitants

/ 60, rue des Orteaux  75 020 Paris          Mentions légales

  • Instagram