l’avenue des Closbilles 

Maître d’ouvrage

Commune de Cergy

Mission

Maîtrise d'oeuvre complète

Groupement :

SCHEMA (BET VRD mandataire)

ATELIER TOURNESOL

Surface

7 500 m²

Montant des travaux HT

535 000€ HT

Calendrier

Livré en 2018

Cergy (93)

L’aménagement intègre un cheminement piéton continu confortable des deux côtés de l’avenue. La voirie est réduite à 6 mètres, et devient une zone 30. Des passages piétons créent les liaisons inter-quartier.
L’aménagement est conçu pour minimiser le mobilier de défense, notamment grâce à des bordures à vue haute, tout en respectant les normes d’accessibilité PMR.  Les candélabres existants sont conservés.
COTE MAISONS INDIVIDUELLES :
Les plantations existantes sont requalifiées. Une bande plantée de graminées, vivaces et arbustes sépare la voirie du cheminement piéton. Cette bande crée un écran végétal. Elle s’interrompt à chaque entrée charretière. Des plateformes en pavés granit sont créées aux abords de chaque maison pour le stockage temporaire des conteneurs  OM.
COTE ECO-QUARTIER :
Un stationnement longitudinal est crée sur toute la longueur de la rue.Une «voie verte» piéton-cycle est implantée et prolongée jusqu’à l’école des Essarts. Un complexe bordure béton + 3 rangs de pavés la met à distance du stationnement et la sécurise. Une bande arbustive en pied de clôture de l’Eco-quartier permet de rattraper les niveaux et crée un écran végétal.
Le changement d’emprise de la voirie dû à l’implantation de la «voie verte» ne permet pas de conserver les arbres existants. Le projet prévoit leur remplacement. Des charmes (Carpinus betulus) de forme libre, remontés à 2 mètres seront plantés. Les sujets choisis seront de 6 mètres à la plantation, afin d’assurer une présence arborée dès la livraison du projet.

 

/ 60, rue des Orteaux  75 020 Paris          Mentions légales

  • Instagram