place
de l’Hôtel de Ville
L'aménagement de la place est réalisé sur le parking souterrain de la mairie.
La place cumule différentes fonctions:
-
un parvis de Mairie
-
un espace commercial : commerces et marché forain
-
une circulation centrale du maillage urbain à la fois piétonnière et roulante
Il s’agit de créer une vraie place urbaine articulant toutes ses fonctions avec pour enjeu général de retrouver un statut de vitrine qualitative symbolisant le cœur de ville.
Le parvis de l’Hôtel de Ville
Le parvis est matérialisé par un emmarchement en sifflet qui absorbe les dénivelés des abords de la Mairie. L’emmarchement est constitué des mêmes pavés granit que la place. Une volige en acier corten constitue le nez de marche. L’emmarchement est bordé d’un côté par une grande jardinière en acier corten. Des prunus accolade en cépées y sont implantés. Cet arbre est remarquable pour sa floraison printanière et son port naturel très graphique.
Quelques grands pins sylvestres sont implantés aléatoirement sur le parvis.
Sur un des côtés, la zone plantée en pied de bâtiment a été élargie, afin de créer une ambiance de jardin.
La place du marché - le miroir d’eau
La place du marché est animée par un miroir d’eau de 6x6m. Il est constitué d’une « table » minérale en granit, de 40cm de haut, avec une réserve de 2cm d’épaisseur d’eau. Cette table est habillée en acier corten sur trois côtés. Sur le quatrième côté, celui faisant face à l’Hôtel de Ville, une réglette gère le débordement. L’eau se jette dans un caniveau en caillebotis, puis est évacuée vers une bâche enterrée qui accueille tout le mécanisme de fonctionnement de la fontaine.