top of page

Quartier des Amonts

La ville des Ulis a été construite selon les principes de la Charte d'Athènes qui prônait le système de séparation des circulations piétonnes et automobiles. Ce système s'est traduit par la création de dalles en cœur d'îlots et de passerelles, grâce auxquelles les piétons peuvent se rendre d'un bout à l'autre de la ville sans traverser de voie.

 

La structure urbaine qui en découle présente cependant quelques inconvénients (organisation à 2 niveaux, accès aux dalles confidentiels, nombreuses voies en impasse, etc.) qui rendent l'espace public peu compréhensible pour le visiteur et peut déboucher sur un sentiment d'insécurité.

 

La ville souhaite améliorer la lisibilité des espaces publics, par la création de liens entre le niveau rue et le niveau dalle. Les accès aux dalles et aux différents espaces internes aux résidences doivent être mieux mis en valeur, plus lisibles depuis la voie publique.

 

La requalification des espaces résidentiels doit permettre une clarification et la hiérarchisation du statut et des usages à travers un traitement paysager adapté.

Elle intègrera les contraintes liées à l'accessibilité des personnes à mobilité réduites (PMR).

Maître d’ouvrage

Commune de Ulis

Mission

Maîtrise d'oeuvre complète

Groupement :

ATELIER TOURNESOL ( mandataire )

BATT - Bet

Surface

45 000 m²

Montant des travaux HT

6.32 M€ HT

Calendrier

Livré en 2016

Les Ulis (91)

©Atelier tournesol
bottom of page