AMENAGEMENT PAYSAGER DU LOT 2
immeuble de bureau
TEMPO Rue Gaston Tessier
Paris (75019)
Maître d’ouvrage
LINKCITY
Mission
Maîtrise d'oeuvre complète
Groupement :
ATELIER 2/3/4/ Architectes (mandataire)
ATELIER TOURNESOL ( sous traitant )
Surface
750 m²
Montant des travaux HT
Confidentiel
Calendrier
Livré en 2017
La forme du jardin toute en longueur se prête à un aménagement japonisant alliant minéral et végétal. Des formes ondulantes adoucissent la parallèle entre le bâtiment et le mur de soutènement tandis que des bandes végétales et minérales jouent sur la perpendiculaire et prolongent le regard. Des strates de végétaux de hauteurs différentes rythment le jardin. Quelques arbres remarquables ponctuent l’aménagement.
Onde de bambous
Masquant le grand mur de soutènement un rideau de bambous ondulé est suspendu grâce à une structure en fer plat et consoles. Les bambous sont légèrement mobiles ce qui créent une animation en fond de jardin. Le soir, le rideau est éclairé à son pied.
Le minéral
Des graviers bancs entourent le jardin. Une bande passe devant l’onde de bambous. L’autre bande longe le bâtiment. Cette dernière est constituée de dalles alvéolées ce qui permet une meilleure tenue en place des graviers dans le cas où les usagers de l’immeuble sortiraient dans le jardin. Des petites bandes constituées de barrettes quartzite créent une rythmique perpendiculaire. Elles traversent toutes les strates, minérales et végétales.
Le végétal
Une première strate est plantée d’un mélange de couvre-sol, petites vivaces et bulbeuses telles que de l’Helixine, des Brunneras et des Cyclamens de Naples. Une strate basse est ponctuée de vivaces et de fougères : Astilbes, Hostas, Alchemilles et Tradescantias entre autres… La strate la plus haute mélange des arbustes aux belles floraisons comme l’Hydrangea, le Viburnum plicatum, le Choisya et l’Hamamelis qui fleurit en plein hiver.
Des Acer japonicum au feuillage vert éclatant en été et rouge flamboyant à l’automne sont disposés ça et là. A la tombée du jour, ils sont éclairés par des spots.
Des petites bandes de Deschampsia cespitosa, une graminée ondoyant dans la brise, accompagnent les bandes de quartzite.