entrée

du quartier Villaroy

Ce projet structure l’entrée du quartier de Villaroy autour d’une place dont la principale vocation sera d’assurer la coexistence harmonieuse et sûre entre tous les modes de déplacements (piétons, cyclistes, voitures, transports en commun, taxis) et avec toutes les fonctions (d’habitat, de commerces, de services, et de mode de déplacement). 

La complexité du projet tient à son aspect multifonctionnel. Un traitement global permet de constituer un parvis où les piétons et les cycles sont prioritaires, tout en incluant d’autres usages.

Cette place accueille à la fois un circuit de transports en commun (5 bus différents), un circuit véhicules particuliers, du stationnement pour les transports en commun, du stationnement taxi, du stationnement en partage, des accès livraisons et véhicules de secours et des déplacements doux mixant piétons et cycles.

La place doit aussi être un lieu public de convivialité, un symbole d’entrée de la ville de Guyancourt et un site accueillant des terrasses des cafés, hôtels….

 

Le projet s’articule autour de 4 secteurs principaux : l’accès au souterrain, la grande place centrale, l’arrière rue Leroi-Gourhan et le jardin-liaison de l’étang.

Guyancourt (78)

Maître d’ouvrage :
Saint-Quentin en Yvelines

Mission :
Lauréat du concours / Maîtrise d'oeuvre complète
Groupement :
BATT BET VRD ( mandataire )+ATELIER TOURNESOL
+ SODEREF Fontainerie
Surface :
20 000 m²
Montant des travaux HT :
4.075 M€ HT
Calendrier :
Livraison 1ère phase
 : 2017
deuxième phase : 2020/2021

concours lauréat

©Atelier tournesol