Quartier de

Bois l’Abbé Est

Le projet présente les nouveaux aménagements extérieurs unifiant les différents secteurs du quartier Bois l’Abbé. Suite aux opérations de démolition et reconstruction, il s’agit de recréer un quartier dynamique, à une échelle plus humaine. La création d’îlots neufs, nous permet de réinvestir les délaissés et de réorganiser les lieux de vie extérieurs.

Square Carpeaux - une escale de détente dans un bassin à ciel ouvert
Le square est le flambeau du quartier: il offre une respiration entre voies circulables et escale piétonne. Marquant une dynamique directrice, le square est traversé par un ponton en platelage bois, légèrement en surplomb des espaces engazonnés, qui se prolonge sur le mail en écho aux espaces-détente. Comme un appel, les entrées du square et du ponton sont marquées par des murets maçonnés.

 

Rue Carpeaux - une nouvelle approche autour du mail

La rue Carpeaux est l’entrée du coeur du quartier. Son organisation doit être un symbole fort de l’identité locale où tous les usagers puissent cohabiter agréablement.

La recomposition de la rue présente une voie mixte à double sens permettant la cohabitation des véhicules motorisés et des cycles ainsi qu’un stationnement longitudinal bilatéral, un mail central, une contre-allée technique, de larges circulations piétonnes et des plantations variées. A l’entrée de la rue, un square d’agrément est aménagé pour le plaisir de tous.


Maître d’ouvrage

SADEV 94

Mission

Maîtrise d'oeuvre complète

Groupement :

ATELIER TOURNESOL (mandataire)+ BATT BET

Surface

6 000 m²

Montant des travaux HT

2.88M€ HT

Calendrier

Livré en 2018

Champigny-sur-Marne (94)

/ 60, rue des Orteaux  75 020 Paris          Mentions légales

  • Instagram