l’entrée du parc des sports et de la piscine

et de l’Avenue Champ Bacon

Maître d’ouvrage

Commune de Villiers-le-Bel

Mission

Maîtrise d'oeuvre complète

Groupement :

ATELIER TOURNESOL (mandataire) + BET EGU

Surface

20 000 m²

Montant des travaux HT

2.63 M€ HT

Calendrier

Livré en 2018

Villiers-le-Bel (95)

AMENAGEMENT DE L'AVENUE CHAMP BACON

Le carrefour de l'avenue Champ Bacon et de l'avenue Pierre Semard est traité comme un signal d'appel. L'élargissement de la voirie avec l'ajout d'un tourne à gauche offre plus de visibilité à cette liaison. Le marquage du carrefour par des Pins et un espace vert agrémenté de plantations et de petites cépées crée une invitation.

L'ENTREE DU PARC DES SPORTS

Sur l'avenue du Champ Bacon 38 places de stationnements permettent aux automobilistes d'accéder au Parc des Sports. Dans l'enceinte clôturée du parc de stationnements, 200 places VL sont aménagées dans un environnement verdoyant. Les liaisons aux équipements ont été étudiées afin d'optimiser au maximum les déplacements de tous.

Trois bassins paysagers de rétention des eaux pluviales sont créés. Ces bassins sont d'une faible profondeur: 40cm maximum. Lorsqu'un cheminement piéton croise ces noues, un ponton bois permet de traverser. Un quatrième bassin, d'une profondeur d'1.2m environ, clôturé, vient compléter les besoins en rétention.

Des cépées fleuries et des plantations de vivaces et graminées habillent le parking. Des bulbes égaient les gazons au printemps. Des plantes hélophytes ponctuent les bassins et noues. Les arbres, des espèces ripisylves comme les Quercus Palustris, sont hauts sur tige et conservent la visibilité pour les conducteurs. La silhouette remarquable des Pins Sylvestres marque le parvis du Centre aquatique.

/ 60, rue des Orteaux  75 020 Paris          Mentions légales

  • Instagram