


l’entrée du parc des sports et de la piscine
et de l’Avenue Champ Bacon
Maître d’ouvrage
Commune de Villiers-le-Bel
Mission
Maîtrise d'oeuvre complète
Groupement :
ATELIER TOURNESOL (mandataire) + BET EGU
Surface
20 000 m²
Montant des travaux HT
2.63 M€ HT
Calendrier
Livré en 2018
Villiers-le-Bel (95)
AMENAGEMENT DE L'AVENUE CHAMP BACON
Le carrefour de l'avenue Champ Bacon et de l'avenue Pierre Semard est traité comme un signal d'appel. L'élargissement de la voirie avec l'ajout d'un tourne à gauche offre plus de visibilité à cette liaison. Le marquage du carrefour par des Pins et un espace vert agrémenté de plantations et de petites cépées crée une invitation.
L'ENTREE DU PARC DES SPORTS
Sur l'avenue du Champ Bacon 38 places de stationnements permettent aux automobilistes d'accéder au Parc des Sports. Dans l'enceinte clôturée du parc de stationnements, 200 places VL sont aménagées dans un environnement verdoyant. Les liaisons aux équipements ont été étudiées afin d'optimiser au maximum les déplacements de tous.
Trois bassins paysagers de rétention des eaux pluviales sont créés. Ces bassins sont d'une faible profondeur: 40cm maximum. Lorsqu'un cheminement piéton croise ces noues, un ponton bois permet de traverser. Un quatrième bassin, d'une profondeur d'1.2m environ, clôturé, vient compléter les besoins en rétention.
Des cépées fleuries et des plantations de vivaces et graminées habillent le parking. Des bulbes égaient les gazons au printemps. Des plantes hélophytes ponctuent les bassins et noues. Les arbres, des espèces ripisylves comme les Quercus Palustris, sont hauts sur tige et conservent la visibilité pour les conducteurs. La silhouette remarquable des Pins Sylvestres marque le parvis du Centre aquatique.